Qu’est-ce que l’affichage environnemental des hôtels et pourquoi est-il important pour l’avenir de l’industrie hôtelière ?

L’industrie hôtelière est l’une des industries les plus importantes au monde en termes de revenus. Elle emploie des millions de personnes dans le monde entier et accueille des millions de touristes chaque année. Cependant, elle est également l’une des industries nécessitant de nombreuses ressources. Face à ces enjeux, de plus en plus d’hôtels prennent des mesures pour minimiser leur impact environnemental, notamment en adoptant l’affichage environnemental..

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental est une démarche officielle initiée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui s’appliquent à divers types de produits et services. Aujourd’hui, il est connu du grand public à travers notamment l’étiquette énergétique d’ores et déjà obligatoire sur les produits électroménagers.

Dans l’hôtellerie, la méthode de l’affichage environnemental permet de mesurer l’impact environnemental d’une nuitée. Il s’agit d’une évaluation qui prend en compte 4 indicateurs : consommation d’énergie, d’eau, de ressource et impact sur la biodiversité. Les résultats de cette évaluation sont ensuite communiqués sous forme de note allant de A à E.

Un outil, utile aux clients et aux hôteliers

L’affichage environnemental informe les clients sur les impacts environnementaux d’un hôtel, ce qui les encourage à adopter un comportement d’achat plus responsable. Nous sommes d’accord que pour les clients loisirs, au final, le critère environnemental pourra ne pas être prioritaire et certains ne recherchent qu’un « prix ».  

Une chose importante à comprendre pour les établissements hôteliers ! Depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle directive européenne CSRD élargit les obligations de mise en place de politique RSE à toutes les entreprises de plus de 250 collaborateurs. Bien que cela n’impacte pas directement les hôteliers ; cela va impacter leurs clients ! Les entreprises seront de plus en plus nombreuses à devoir intégrer des stratégies RSE. Ainsi, la politique RSE imposera à ces entreprises de sélectionner des hôtels selon des critères environnementaux pour envoyer leurs collaborateurs en voyage d’affaire. Ne pas comprendre les retombées de cette évolution réglementaire aura un impact notamment sur les hôtels ayant une forte clientèle affaire.

Mais l’affichage c’est bien plus qu’une note pour les clients et surtout bien plus qu’une question d’améliorer son image auprès des clients. Pour les établissements c’est avant tout un bon moyen de mesurer et de réduire leur impact environnemental. Avec la connaissance de leur score et la proposition d’un plan d’action chiffré, les hôteliers ont une meilleure compréhension des postes à améliorer et de la manière la plus efficace d’y parvenir.

La démarche intègre aussi une approche économique et donc une analyse des coûts. Ainsi le plan d’action permet de prendre en compte les coûts d’exploitation de l’établissement et d’apporter des solutions qui permettent de réduire le coût d’une nuitée d’en moyenne 20% (Source Betterfly Tourism).

Le fait que l’hôtelier et le client aient des pistes pour agir en faveur d’une consommation plus responsable permet de créer un cercle vertueux menant tous l’écosystème vers un tourisme durable. Allant au-delà de ces deux parties prenantes, la démarche peut également permettre d’inclure l’ensemble des parties prenantes de l’hôtel (blanchisserie, fournisseur de produits alimentaires, produits d’accueil ou encore produits d’entretien).

Pourquoi l’affichage environnemental est-il important pour l’avenir de l’industrie hôtelière ?

Le tourisme durable tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. Ainsi pour amener l’industrie hôtelière vers la durabilité, il faut agir sur ses différents pans. L’adoption de l’affichage environnemental permet :

  1. La réduction de l’impact environnemental – ce qui permet de mettre moins de pression sur les ressources environnementales. Qui dit moins de pression, dit facilitation de la régénération des ressources. Et s’il y a une chose à avoir en tête c’est que l’ensemble des ressources qui nous permettent de répondre à nos besoins en tant qu’Homme (nourriture, eau, air, molécules médicamenteuses…) mais aussi aux besoins des hôteliers (aliments du petit-déjeuner, coton pour le linge de toilette, carton pour les gobelets en chambre…) nous proviennent de notre environnement !
  2. Image de marque. Les clients sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et cherchent à réduire leur propre empreinte carbone. En choisissant des hôtels engagés, ils peuvent contribuer à préserver l’environnement tout en profitant de leur séjour. L’image positive auprès des clients, peut contribuer à augmenter leur taux de fréquentation.
  3. Avantages économiques. L’adoption de pratiques environnementales responsables peut  non seulement amener les établissements à réduire leur consommation d’énergie et d’eau, revoir les politiques d’achats et donc réduire leurs coûts opérationnels et augmenter leur rentabilité. Mais en plus, les hôtels qui ont intégré la démarche d’affichage environnemental peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché.

Une démarche incontournable pour les hôtels

A ce jour la démarche est volontaire. Avec la Loi Climat & Résilience de 2021, l’obligation d’affichage environnemental s’étend progressivement à divers secteurs. Ce que nous avons désormais l’habitude de voir lors de l’achat d’un nouveau frigo, sera bientôt également valable pour le textile et est prévue dès 2026 pour les hôtels.

Alors oui, l’affichage environnemental est un bon outil pour approfondir ou même encore démarrer une démarche RSE puisqu’elle analyse en profondeur l’ensemble des achats, pratiques et process des hôtels d’un point de vue environnemental. Ce qui a tendance à apporter un regard neuf à l’hôtelier.

On pourrait croire que cette démarche ne se concentre que sur le pilier environnemental du développement durable ; mais bien que ce ne soit pas son objectif premier, elle peut apporter des bénéfices d’un point de vu du développement local. L’article  » comment les hôtels peuvent-ils contribuer au développement durable de leur communauté locale ? » traitera plus spécifiquement de cette question.

Nous pouvons conclure qu’il est nécessaire pour l’industrie de l’hôtellerie d’aller vers ce type de démarche afin d’assurer la préservation de ses propres ressources mais aussi réduire ses coûts. Ce n’est pas juste une « prise de conscience écolo pour sauver la planète » qui doit emmener les acteurs à s’engager mais une compréhension profonde du système hôtelier et de son interdépendance aux ressources environnementales qui doit mettre l’ensemble de ses acteurs en mouvement vers sa transition. Véritable démarche d’éco-conception, elle permet d’intégrer les business model des hôtels vers l’économie circulaire.

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